Ménestrel (tiers 1)
Création le 01/16/2025 02:59:55 par
Francis Pion
Dernière modification le 01/17/2025 20:23:54 par
Francis Pion
Description
Le ménestrel est un saltimbanque, un danseur, un musicien, un conteur, un poète, un artiste ambulant. Il gagne sa vie par son art, qu’il utilise avec brio afin de faire vivre une palette d’émotions à son audience. Ils sont appréciés pour leurs multiples talents ainsi que leur art procurant des effets mystiques.
- Talent requis. Performance
- Talents optionnels. Acrobaties, Armes improvisées, Connaissance, Diplomatie, Furtivité, Intuition, Investigation, Langue supplémentaire, Linguistique, Médecine, Perception, Roublardise, Tolérance à l’alcool I, Tromperie
- Talent réservé. Inspiration artistique
Inspiration artistique
Le personnage acquiert les capacités suivantes.
- Il peut acquérir à rabais les talents Distraction et Présence terrifiante.
- La prochaine fois qu’il acquiert le talent Expertise, alors il acquiert ce talent pour une seconde compétence de son choix. La seconde acquisition est gratuite.
- Berceuse apaisante. Il peut jouer une douce berceuse pendant une halte ou au début d’une nuit de sommeil. Il dépense 15 points d’Énergie et sélectionne un nombre de créatures inférieur ou égal à son modificateur de Présence (minimum 1) qu’il peut voir, qui peuvent l’entendre et qui sont situées à 4,5 mètres ou moins de sa position. À la fin de la période de repos, le personnage ainsi que chacune de ces créatures récupère 1d8 points de Vitalité même si la période a été brièvement interrompue. Lorsqu’il atteint le tiers 2, le personnage peut dépenser 30 points d’Énergie afin d’augmenter à 2d8 les points de Vitalité récupérés. Lorsqu’il atteint le tiers 3, il peut dépenser 45 points d’Énergie afin d’augmenter à 3d8 les points de Vitalité récupérés. Le personnage doit compléter une nuit de sommeil afin de réutiliser cette capacité.
- Boléro héroïque. Par une action, le personnage dépense 5 points d’Énergie afin de jouer un boléro inspirant la gloire à une créature qu’il peut voir, qui peut l’entendre et qui est située à 18 mètres ou moins de sa position. Celle-ci peut ajouter 1d8 à n’importe quel testde compétence pendant la prochaine heure avant de savoir si le test est réussi ou échoué. Une créature ne peut avoir qu’un seul dé à la fois, et le dé est perdu lorsque utilisé ou après une heure. Le personnage peut utiliser cette capacité un nombre de fois égal à son modificateur de Présence (minimum 1) et doit compléter une nuit de sommeil afin de récupérer ces utilisations.